Saint Jean XXIII

Saint Jean XXIII: témoigner de la bonté de Dieu

Pour la mémoire liturgique de saint Jean XXIII (1881-1963), célébrée ce 11 octobre 2017 à Rome, le pape François a publié ce tweet : « Comme Saint Jean XXIII, que nous célébrons aujourd’hui, témoignons dans l’Eglise et au monde de la bonté de Dieu et de sa miséricorde. »

Le saint pape Jean XXIII est surnommé en Italie « Papa Buono », le « Bon Pape », et à Rome on se souvient de son allocution improvisée, « sous la lune », place Saint-Pierre, au soir de l’ouverture du concile Vatican II, le 11 octobre 1962. Elle s’achevait par la recommandation faite aux parents de rapporter à la maison une caresse du pape pour les enfants. Le saint pape exprimait aussi le souhait « que nos sentiments soient toujours comme nous les exprimons ce soir, devant le ciel et devant la terre: foi, espérance, charité, amour de Dieu, amour des frères. Et puis, tous ensemble, aidons-nous ainsi, dans la sainte paix de Dieu, à faire le bien. »

Il a été béatifié par saint Jean-Paul II en l’An 2000 et il a été canonisé en même temps que Jean-Paul II, par le pape François, en 2014.

Le martyrologe romain dit de lui: « À Rome, saint Jean XXIII, pape, dont la vie et les œuvres ont fait preuve d’une humanité singulière: il mit tout en œuvre pour répandre en abondance la charité chrétienne, pour rechercher l’union fraternelle des peuples et, dans son souci principal de l’efficacité pastorale de l’Église du Christ dans le monde entier, il convoqua le second Concile œcuménique du Vatican. »

Source: fr.zenit.org

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *