Charisme

CHARISME: CONTEMPLATION ÉVANGÉLISATION DÉVELOPPEMENT

Notre amour, pour Jésus et pour les hommes nos Frères, a mis en évidence une trilogie comme grâce communautaire reçue de Dieu : Contemplation, Évangélisation,  Développement.

CONTEMPLATION: Notre première mission consiste à nous laisser évangéliser par Jésus dans la prière. Quel que soit l’état de vie du membre, il doit être contemplatif.

ÉVANGÉLISATION: « Puis, il leur dit : Allez partout dans le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15).
Aujourd’hui, plus que jamais le monde a besoin d’entendre la parole de Dieu qui est Esprit et Vie. Le Seigneur Jésus nous appelle à proclamer l’Evangile à temps et à contretemps dans tous les milieux.
La Communauté Mère du Divin Amour perdrait sa raison d’être si elle devait cesser d’annoncer l’Evangile, la Bonne Nouvelle du salut. « Oui, malheur à moi si je n’annonçais pas l’évangile ! » (1 Co 9, 16). Nous ne sommes pas une Communauté pour être bien ensemble, comme Pierre et les deux autres qui ne voulaient plus descendre du Mont Tabor où ils ont contemplé Jésus transfiguré, mais pour aller par les villes et les campagnes annoncer que le Royaume des Cieux est au milieu de nous.
Toutefois, il faut préciser que l’évangélisation n’est que la conséquence de notre vie communautaire. L’on veillera à ce que les missions n’entravent pas la vie communautaire.
La mission d’évangélisation revêt trois (03) aspects intimement liés : la prédication de la parole, le témoignage de vie et la formation des disciples.

DÉVELOPPEMENT: La Communauté, née en terre africaine, prend conscience chaque jour de la grande misère des peuples et elle se sent interpellée par la souffrance tant spirituelle que matérielle des hommes et des femmes de ce monde. Les missions d’évangélisation nous ont permis de comprendre que l’évangélisation doit être accompagnée « de signes » de développement.

L’Evangile doit provoquer le développement intégral de l’homme en le faisant changer (qualitativement) de vie. L’Esprit Saint illumine l’intelligence humaine, le pousse à utiliser toutes ses possibilités, le rendant dynamique, lui communiquant une mentalité de vainqueur, faisant de lui un agent de développement.

Sans nous attacher aux choses de ce monde, nous devons mettre celles qui ne s’opposent pas à notre foi au service du bien-être des hommes. Les hommes ne pourront pas comprendre l’amour de Dieu, si nous ne leur donnons pas un signe de la présence de cet amour.