GENERALITE

L’Institut Religieux Masculin Mère du Divin Amour est une entité de la Communauté Mère du Divin Amour, laquelle communauté est une association privée de fidèle regroupant des personnes mariées, des laïcs consacrés, des religieux, des religieuses et des clercs.  L’Institut Religieux Masculin Mère du Divin Amour est un institut  religieux, clérical, apostolique et de droit diocésain.

HISTORIQUE

L’histoire de la Communauté Mère du Divin Amour a commencé à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 29 Janvier 1989 avec la conversion de Jean Emmanuel Clément AKOBE, son fondateur.

Dès 1993 ont surgit les premières vocations à la vie consacrée et au sacerdoce. En 1994, les premiers grands séminaristes ont été envoyés en formation par Mgr Bernard AGRE, Evêque de Yamoussoukro.

En 1997 Mgr Bernard AGRE Archevêque d’ Abidjan a reconnu ad experimentum  la Communauté Mère du Divin Amour. En cette même année les premières consécrations à la vie religieuse (vœux privés) ont été célébrées. En outre, le premier prêtre fut ordonné le 8 juillet 2000 à Yopougon par Mgr Laurent Akran MANDJO, Evêque de Yopougon.

Le 19 mai 2012, la communauté est reconnue définitivement par Mgr Jean-Pierre KUTWÂ, Archevêque d’Abidjan et supérieur ecclésiastique de la dite communauté.

Depuis le 05 Juillet 2013, l’Institut Religieux Masculin Mère du Divin Amour est né officiellement avec l’élection de son premier supérieur général en la personne du Frère Auguste Emmanuel NAOUNOU. Et ce à  l’issue de son premier chapitre général.

SPIRITUALITÉ – VOCATION – CHARISME

La spiritualité de l’Institut se fonde sur deux piliers: l’expérience du Renouveau dans l’esprit et la consécration mariale à travers la trilogie : Silence- Humilité- Amour.

Sa vocation est d’Être amour au cœur de l’Église et du monde. C’est pourquoi, les membres de l’Institut auront un dévouement particulier pour le Pape et les Évêques. Ils le manifesteront par l’affection filiale, l’attention, la diffusion de leurs enseignements et la soumission entière à leurs décisions.

Son charisme est de susciter le réveil spirituel des chrétiens et l’éveil à la foi des non chrétiens dans le monde par la prédication, le témoignage et tout autre moyen d’évangélisation.

Son apostolat spécifique consiste en  la gestion des paroisses, des sanctuaires, tout autre service d’Église, l’accueil et l’animation spirituelle, les retraites spirituelles, le suivi et l’accompagnement spirituel, le cheminement de la vie dans l’Esprit et la consécration mariale.

CHEMINEMENT – INTÉGRATION

L’intégration dans l’institut des frères se fait en quatre étapes:

1– L’étape d’aspirant: La durée maximum du cheminement est de trois ans. Durant cette période, l’aspirant est suivi par un frère de l’institut et est invité à participer aux activités de la maison, aux récollections et sessions   vocationnelles en vue de discerner son appel.

2– L’étape de postulant: Cette formation se déroule dans la maison des postulants durant  deux ans maximum.

3– L’étape de novice: Le novice reçoit la  formation dans la maison de noviciat durant   12 mois  et fait un  stage de 6 mois hors de la maison de noviciat. Si le noviciat est concluant, il  émet ses vœux qui font de lui un membre temporaire de l’institut.

4– L’étape des vœux perpétuels: Après avoir renouvelé 4 fois ses vœux, le profès temporaire est admis aux vœux perpétuels et devient membre définitif de l’institut.

 

IMPLANTATIONS

Nous sommes implantés ou présents dans plusieurs diocèses en Afrique, en Europe et en Amérique:

 

Afrique:

1- Maison  de formation st François d’Assises sise à la Riviera Palmeraie (Archidiocèse d’Abidjan– Côte d’Ivoire)

2- Maison de noviciat Saint Benoît de Moutcho (Diocèse d’Agboville -CI)

3- Paroisse st Joseph Yopougon Gare (Diocèse de Yopougon-Côte d’Ivoire)

4-Maison Notre Dame des Victoires d’Assouba (Diocèse de Grand Bassam-Cote d’Ivoire)

5- Maison Saint Jean de la Croix (Diocèse de Ouagadougou-Burkina Faso)

6- Paroisse Saint Paul de Siradougou (Diocèse de Banfora-Burkina Faso)

7- Maison de Banfora (diocèse de Banfora -Burkina Faso)

8- Maison Foscoda de Daloa (Diocèse de Daloa)

Europe:

1- Paroisse St Jacques Puget/Argens (Diocèse de Frejus-Toulon France)

2- Paroisse Habas (Diocèse Aire et Dax- France)

3- Paroisse à Avignon ( France)

4- Paroisse (Diocèse de Frejus-Toulon France)

Amérique:

Montréal (Archidiocèse de Montréal Canada)

NOS PROJETS

  1. Financement de la formation des séminaristes et des novices : philosophie, théologie, droit canonique, pastorale, catéchèse, gestion, TIC, communication, sciences de l’éducation.
  2. Financement de la construction de la maison de noviciat à Moutcho. (Agboville-Cote d’Ivoire).
  3. Financement de l’extension de la ferme avicole d’Assouba
  4. Besoin de véhicules pour la mission (1 Car pour le noviciat, bâchée ou fourgonnette pour la ferme d’Assouba.

 

FAIRE UN DON

-BNI (Banque Nationale d’Investissement) compte N° 02803570000 en FCFA  UEMOA

Libellé du compte: Communauté Mère du Divin Amour/ Branche des frères consacrés

-Western union au nom du frère:

Fr Faustin ADOU  Téléphone: 00 225 41510527

Merci pour tous vos dons et que Dieu vous bénisse.

CONTACT

Institut Religieux Masculin Mère du Divin Amour

06 BP 355 Abidjan 06 Côte d’Ivoire

Maison mère Saint François d’Assise Riviera Palmeraie Abidjan

00 225 22490319

00 225 41510527