QUI SOMMES NOUS?

Icon Heading

COMMUNAUTE MERE DU DIVIN AMOUR Janvier 1989, des jeunes gens, issus de la petite fraternité du Renouveau charismatique catholique du village de Blockhauss dans la Commune de Cocody-District autonome d’Abidjan, commencent en toute innocence une aventure avec le Seigneur.
En effet, au moment où l’un d’entre eux, le Fère Clément AKOBE reçut l’intuition fondatrice se résumant en ces termes : « Aimer Jésus et le faire aimer », personne d’entre eux ne savait à quoi le Seigneur les appelait.
Mais au fil des années, le Seigneur va, Lui-même, bâtir pierre par pierre l’œuvre qu’est aujourd’hui la Communauté Mère du Divin Amour. Elle est composée de personnes mariées, de célibataires, de clercs, de frères et sœurs consacres laïcs et de religieuses.

Communauté Mère du Divin Amour

Icon Heading

Communauté née en terre Africaine.

MODERATION GENERALE

La CMDA est gouvernée par un membre engagé définitif qui est le Modérateur Général. C’est l’autorité suprême de la CMDA, garant de l’Intuition Fondatrice et de l’unité communautaire. Il représente la CMDA auprès des autorités ecclésiastiques et civiles. Il est aidé dans sa tâche par un adjoint et est assisté d’un conseil général qui l’organe exécutif de la CMDA. Il est élu pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois. L’actuel Modérateur Général est le Révérend Père Guy KOUTOUAN.

L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE

C’est l’organe de gestion administrative de la CMDA. Elle veille au respect des textes et procédures de la CMDA, exécute sa charge en étroite collaboration avec les provinces, les instituts, les branches, les apostolats, les ministères et organise l’AG des Responsables. L’ouverture et l’exercice des différents services de cette institution tiennent compte de la diversité des états de vie et de l’esprit de collégialité de la CMDA. Son Administrateur Général est nommé par le Modérateur Général sur consentement du conseil général. L’actuel Administrateur Général est la sœur Georgette ADOH.

LES PROVINCES

Les provinces sont des zones géographiques qui regroupent au moins 3 maisons de la CMDA situées au moins sur 2 diocèses. Les provinces sont placées sous la direction d’autorités institutionnelles représentant le Modérateur : ce sont les Provinciaux. Ces derniers sont élus par le collège des bergers pour un mandat de 5 ans renouvelable. Il existe 4 provinces au sein de la CMDA : - La province d’Abidjan avec pour Provincial le frère Paul ADOH - La province de Bouaké avec pour Provincial le frère Pierre Marie BOUABRE - La province du Sahel avec pour Provincial frère Henry COULIBALY - La province Europe/Amérique avec pour Provincial le frère Ferdinand SEBRE

LES APOSTOLATS ET MINISTÈRES

La Communauté développe en son sein, des apostolats en direction de différents types de cibles pour mieux répondre à sa vocation.

LE COLLÈGE DES ANCIENS

C’est l’organe Institutionnel consultatif et juridictionnel au service de toute la CMDA en matière d’arbitrage ou d’interprétation des textes communautaires. A ce titre, il protège le patrimoine spirituel de la CMDA en veillant à la pérennité de l’Intuition Fondatrice. Les décisions du CDA sont sans appel. Les membres sont au nombre de six (6) : - Le frère Guy KOUTOUAN - La sœur Hortense AKOBE - La sœur Marie Laure BONI - Le frère Germain KOUTOUAN - Le frère Dénis AHORE - Le frère Yves KISSI

LES INSTITUTS RELIGIEUX

Un Institut religieux (Congrégation religieuse) est un groupement d'hommes ou femmes catholiques dont le style de vie inspiré par l'Évangile et l'orientation apostolique.