4ème convention de la Communauté Catholique Mère du Divin Amour au Parc des Expositions de Port-Bouët (Abidjan)


Après la première convention en 2009 à Abidjan, la deuxième en 2014 à Yamoussoukro, la troisième en 2019 à Abidjan au Sofitel Hôtel Ivoire, place à la quatrième convention communautaire au Parc des Expositions à Abidjan (Port-Bouët) du 1er au 06 août 2024.


C’est un évènement qui rassemble tous les membres, coopérateurs de la Communauté Catholique Mère du Divin Amour. Pour cette Edition 2024, exception a été faite aux sympathisants et aux personnes qui participent aux activités de la CMDA depuis plus d’un an d’y prendre part. Le but de cette rencontre c’est de se mettre à l’écoute du seigneur pour les 5 années avenirs et pour la bonne marche de la communauté.
Ils étaient près de 2000 membres à participer à cette rencontre qui a duré 4 jours, venus de plusieurs pays de l’Afrique mais aussi de l’Europe vu l’expansion de la communauté. Plusieurs évêques étaient présents dont : Mgr Alain Ramsay de la Guyane, Mgr Victor Phalana de Klerksdorp en Afrique du Sud, Mgr Alexis Touably d’Agboville en Côte d’Ivoire, Mgr Eusebius Ogbonna de Port –Gentil au Gabon ainsi que plusieurs prêtres comme le père Martin de Laubadere de la France ; le père Jean Manawah de la Cote d’Ivoire et, le Modérateur General de la Communauté Catholique Mère du Divin Amour le père Yves Kissy. Des responsables de ministères et apostolats prédicateurs à l’évènement ont brillés de par leurs différentes interventions, ce sont : la sœur Yvette Niamké , le frère Mathias Marie Esso, la sœur Annick Marie Antoine de l’Amour Miséricordieux Ouattara , la sœur Myriam de l’Agneau Pascal Naounou , la sœur Stella Marie Larocque et le fondateur de la communauté Mère du Divin Amour le frère Jean Emmanuel Clément Akobé .


« Voici venus les temps ou les hommes auront soif et faim d’entendre la parole de Dieu » tel était le thème de cette grande rencontre ou le Saint Esprit était à l’œuvre. Les prédicateurs se sont succédés les uns les autres avec le même message : « Jeter les filets de la parole de Dieu et se laisser guider par Jésus-Christ celui qui conduit la barque de l’Eglise. » Dieu veut que chaque communautaire soit un relais de sa grâce pour son salut et plus encore être ses ambassadeurs pour les 5années avenirs car celui qui parle au nom de Dieu c’est par celui-ci que Christ sera glorifié.
Ce rendez-vous divin a donné lieu à des exhortations, des ateliers pratique sur l’expérience de l’intercession prophétique dans le courant charismatique, l’école de prière sur la synodalité de l’Eglise, la stratégie pour monde nouveau en Jésus-Christ (Comment ramener les âmes à Jésus-Christ).


Le schéma prophétique de cette convention 2024 qui aidera la communauté pour les 5années avenirs s’établit comme suit :
• Le Premier Axe concerne les messages de l’Esprit de Dieu à la communauté Mère du Divin Amour : L’urgence de l’évangélisation, revenir à la radicalité évangélique.


• Le deuxième Axe fait état de la mission confié par l’Esprit de Dieu à la communauté Mère du Divin Amour dans l’Eglise et dans le monde : Un appel pressant aux parents communautaire à évangéliser leurs enfants dans les familles afin que ceux-ci deviennent des missionnaires, renforcer l’unité des membres dans la diversité, le respect et l’acceptation mutuelle et l’humilité. Aussi évangéliser ensemble et amener les pratiquants à être des disciples de Jésus et un appel a été lancé aux consacrés à déployer le dépôt de l’onction dans leurs différents champs missionnaires.


• Le troisième Axe concerne le leadership chrétien et la stratégie mondiale d’évangélisation : Un appel urgent est lancé à la CMDA par le Saint Esprit qui invite les membres à une nouvelle dimension de l’évangélisation basé sur le développement intégral de l’homme en mettant en place une stratégie mondiale d’évangélisation avec les attentes des peuples et du monde entier.


La lecture des décrets communautaire pour les 5 années avenirs présente plusieurs reformes tels que l’implantation d’une maison communautaire au Canada, dans les Antilles, en Guyane Française reliant tous les territoires français d’Outres Mers, la reconnaissance définitive de la Communauté Catholique Mère du Divin Amour par le Cardinal Jean Pierre Kutwa, l’élection du père Yves Kissy en tant que Modérateur General de la CMDA ….
Après la grande effusion de l’Esprit Saint ou tous étaient en ‘’feu’’, c’est par la messe qu’a pris fin cette rencontre.

Rendez-vous est donc pris en 2029 pour l’édition 5.