Le jeudi 26 Janvier 2023 s’est tenue à la Communauté Catholique Mère du Divin Amour une conférence de presse pour le lancement de la fondation Justine Akobé.
Initiée par le Docteur Jean Emmanuel Clément Akobé et de quelques membres de la communauté Israélienne dont le couple Gilad Levi, cette fondation a pour but de soutenir et de valoriser les personnes vulnérables en l’occurrence les femmes, les enfants et les jeunes. Ce qui marque la naissance d’une coopération Israélo-ivoirienne d’où la présence de l’ambassadrice de la république d’Israël en Côte d’Ivoire son excellence madame Roni Yedidia Clein.
Heureuse de prendre part à cet événement, elle encourage cette fondation pour l’autonomisation de la femme. C’est aussi un transfert de compétences qui se fera entre les 2 pays.
Il faut noter que cette fondation porte le nom de la tante du Docteur Clément Akobé, une femme forte et pleine de courage qui a eu à sa charge l’éducation des enfants de toute une grande famille sans pour autant être la mère biologique de ces derniers. Son modèle de don de soi et de dévotion envers sa famille et son prochain a été une source d’inspiration pour lui. Elle lui a permis de croire en la femme, une valeur sûre pour le développement de la société. Aussi elle a fait partie des premières personnes envoyées en Israël pour une formation par le président ivoirien son excellence Felix Houphouët Boigny.
Par cette formation sur cette terre, elle a su communiquer son amour et son attachement au peuple Israélien à ces “enfants”…
Par son expérience de vie, le Docteur Jean Emmanuel Clément Akobé affirme que :”le féminin est une chance pour le monde”.
Décédée en 2010 et afin de lui rendre hommage, la fondation Justine Akobé se veut être une structure qui va s’imprégner des valeurs et du parcours de vie de celle-ci et surtout :
– Contribuer au développement de la femme
-Se mettre à l’écoute de la souffrance et des difficultés des autres
– Apporter une touche humaine à l’action sociale
-Toucher les cœurs et être l’ami, le soutien des autres
-Former les femmes et les jeunes sur le secteur agricole, la gestion du foyer et être indépendant
-Formation et apprentissage des choses qui bonifie l’homme….
Une façon de s’intéresser au développement intégral et perpétuer les valeurs reçues
Le bureau de la fondation Justine Akobé est composé de :
-Hortense Akobé, présidente
-Sarha Gilad Levi, vice-présidente
-Madeleine Yao, coordinatrice de la fondation ; pour elle la fondation dans sa phase pratique va permettre à la femme d’assumer son quotidien et prendre soin de ces enfants ; faire la valorisation de la femme par elle-même.
Les modalités pratiques d’adhésion à la fondation :
– Il faut tout d’abord y adhérer avec le cœur, partager la vision et l’argent suivra.
-Une période de campagne sera définie dans les jours à venir afin de sensibiliser les populations pour qu’elles comprennent le bien fondé et les amener à s’engager d’eux-mêmes.
– La fondation est ouverte à tout le monde, le site Internet est disponible pour mieux cerner les tenants et aboutissants (www.justineAkobe.com)
Le but ultime de cette fondation est de changer les mentalités car Dieu peut tout faire mais avec l’Homme.